Pastrage
Saint Martin de Crau
Dimanche 26 janvier 2020
Dimanche 26 janvier, à partir de 10h, Saint-Martin de Crau fait revivre la coutume ancestrale du Pastrage en mettant à l’honneur les bergers et leurs troupeaux.
Au programme :
10h : messe des Bergers à l’Église,
11h30 : défilé jusqu’à l’Hôtel de Ville,
13h : repas au restaurant “Le Saint M”, organisé par Li Coudelet (réservations au 0490473245),
15h : séance de dédicaces du livre “Pastriho”, de Mirèio Couston et Jan-Miquèu Jausseran à la salle Mistral,
15h30 : concert de l’ensemble musicla Théo Pastor et Bandùra à la salle Mistral (musiques traditionnelles et de variétés, entrée libre sous réserve de places disponibles).
LE PASTRAGE
Le Pastrage est une tradition liée à la messe de minuit. Les villageois portaient leurs offrandes à l’église : fruits de la terre, de la mer, animaux d’élevage… Ce rite variait d’un village à l’autre et l’offrande des fruits n’a survécu que lorsqu’elle était associée à celle de l’agneau, dans une cérémonie rustique à laquelle prenaient part les bergers et bergères.
La première évocation écrite du Pastrage tel qu’il se pratique à Saint-Martin-de-Crau est un texte de 1665 du chanoine Gaspar de Grasse. Il y décrit les offrandes et un agneau dans une petite charrette tirée par un flouca (mouton sur lequel on a laissé des touffes de laine sur le dos).
La bénédiction puis la distribution des navettes sont quant à elles des traditions liées à la chandeleur, pendant laquelle on distribue des navettes en signe de prospérité. Ces petits gâteaux en forme de barque sont considérés comme la représentation de l’embarcation partie des lointaines côtes de Judée qui a amené sur les rives de Camargue les Saints qui ont évangélisé la Provence.
A Saint- Martin-de-Crau, les navettes bénies pendant la célébration sont distribuées à la sortie de l’église, en signe d’échange, de convivialité et de fraternité.
Pour faire revivre cette coutume, et ainsi honorer la représentation des premières pastorales dans les églises, de nombreux acteurs locaux s’associent à Municipalité : groupes folkloriques, bergers, gardians, chorales...
Généralement, la cérémonie du Pastrage débute à l’Eglise par la bénédiction de l’agneau par le prêtre. Une messe provençale s’en suit alors, avec la lecture de poèmes et de chants provençaux. Puis vient le tour de la traditionnelle distribution de navettes. Enfin, les maîtres bergers suivent une procession jusqu’à la mairie, accompagnés de leur agneau. Des gardians et des groupes folkloriques les suivent.
Et, pendant toute la matinée, place de l’église, quelques moutons et ânes de Provence forment une scène vivante qui émerveille petits et grands.