Course de Satin 2024
DOMAINE DE MEJANES
Reportée au 16 juin 2024
La plus grande course de chevaux en Camargue
Rendez-vous le Dimanche 16 juin 2024 au domaine de Méjanes en Camargue pour la journée de la Course de Satin. Cette journée dédiée à la tradition équestre camarguaise existe depuis 1529. C’est en Pays d’Arles que ces courses de chevaux, qui étaient au départ des cérémonies rituelles de l’Antiquité et qui se sont transmises au christianisme, continuent d’être célébrées. C’est aujourd’hui Festiv’Arles qui organise cette journée, avec la participation des manades Blanc, Chapelle-Brugeas, Cavallini, Fabre-Mailhan, Fournier, Lescot, des Montilles, Mogador, Salierene, La Galère (vainqueur du concours 2018) et Listel (vainqueur Camagri 2019).
DECOUVREZ NOS BONNES ADRESSES
SUR ARLES ET LA CAMARGUE
PROGRAMME
JOURNÉE COURSE DE SATIN
2024
10 h – Ouverture Officielle par le 25ème Règne du Pays d’Arles.
10h30 – Concours de Ferrade, suivi de la remise des prix.
12h30 – Apéritif et repas (25 € sur réservation au 06.17.57.66.40)
15h30 – Concours de Maniabilité pour les enfants de 8 à 12 ans.
16h00 – Course de Taïlo.
16h30 – Course de Pèu Blanc.
17h00 – Course de Satin.
18h00 – Remise des prix.
Entrée et parking gratuit
Toutes les infos et formulaire d’inscription sur le site de Festiv’Arles.
La Ferrade à l’ancienne
Les Gardians doivent poursuivre le taureau tout en le guidant, le tomber et l’attraper, en respectant une ligne définie, devant un jury composé de personnalités du monde du cheval et de la bouvine.
Le concours de maniabilité
C’est une épreuve qui fait l’admiration des spectateurs et des amateurs des traditions camarguaise. Ici, les cavaliers doivent avoir de solides connaissances équestres et des chevaux rapides pour mener à bien les épreuves.
La Course de Satin
C’est une course réservée exclusivement aux chevaux de race Camarguaise, courue à cru. Le gagnant reçoit l’écharpe de Satin, brodée d’or, dont une réplique est exposée au Museon Arlaten à Arles. Il la garde durant une année, il faut en effet réussir trois fois consécutivement pour la garder définitivement.