Fête du Printemps 2024
SAINT MARTIN DE CRAU
18>19 Mai 2024
Saint Martin de Crau fête le printemps et la transhumance
Les 18 et 19 Mai 2024, Saint Martin de Crau célèbrera la Fête du Printemps. Tradition dans le village depuis 1986, la Fête du Printemps est un hommage au mouton Mérinos d’Arles et à la transhumance avant le départ des troupeaux vers les alpages. C’est désormais l’un des plus beaux événements de la région sur le pastoralisme et les traditions provençales. Vieux métiers, costumes, jeux et animations viennent compléter l’hommage au Mérinos d’Arles, au foin de Crau et au printemps.
A ne pas rater lors de ce week-end festif : le défilé de 2000 brebis, béliers et agneaux dans les rues du village, accompagnés des bergers, de la Carreto Ramado et des groupes folkloriques en costume.
NOS BONNES ADRESSES SUR SAINT MARTIN
LA CRAU ET LA CAMARGUE
Un festival d’activités en lien avec la tradition pastorale
Outre le grand défilé des moutons et de la Carreto Ramado du samedi, la Fête du Printemps de Saint Martin de crau offre une multitude d’activités tout au long du week-end avec la foire avicole, la brocante/vide grenier, plusieurs concours et expositions, le repas animé lors de la veillée des bergers, les stands des associations, la mise en avant du costume traditionnel et des vieux métiers …
Origines du Mérinos d’Arles et de la fête du Printemps de St Martin de Crau
Tout débute en 1786 quand le roi Louis XVI importe d’Espagne 340 brebis et 40 béliers de la race Mérinos pour les croiser avec race locale au sein de la bergerie royale d’Arles. C’est la création et le début de l’élevage de la race Mérinos d’Arles connue pour la qualité de sa laine dans les prés et coussouls de la Crau.
En 1986, à l’occasion du bicentenaire de cette introduction, un congrès international réunit à Madrid des éleveurs du monde entier. Parmi eux, ceux des moutons désormais issus du Mérinos d’Arles. Au retour, les congressistes ont fait un détour par Saint Martin de Crau pour assister à une semaine de fête et d’animations sur le thème du mouton et de la Crau. Ce fut la 1ère édition de la Fête du Printemps !
Désormais, la fête s’est ouverte aux associations locales, en privilégiant la culture et les traditions régionales. Son succès s’est amplifié au fil des années et elle est aujourd’hui un moment incontournables de la vie locale.