Chargement Évènements

Fête des Gardians 2025

ARLES

1er mai 2025

L’événement incontournable pour tous les gardians de Camargue

Organisée par la confrérie des Gardians en l’honneur de Saint Georges leur saint patron, la fête des Gardians se déroule traditionnellement chaque 1er mai avec le défilé des gardians dans la ville se rendant à l’église de la Major assister à la messe. L’après-midi, gardians, arlésiennes et mireilles se retrouvent aux arènes d’Arles pour les jeux gardians où chaque tentera de prouver son courage et son habilité lors de différentes épreuves à cheval. Tous les 3 ans, la fête des Gardians s’accompagne de l’élection de la Reine d’Arles qui est alors présenté aux gardians, arlésiennes et peuple d’Arles réunis sur la place de la République depuis le balcon de l’hôtel de ville !

Fête des Gardians le 1er Mai à Arles en Camargue

DECOUVREZ NOS BONNES ADRESSES
SUR ARLES ET LA CAMARGUE

Programme de la Fête des Gardians 2025

C’est une tradition, chaque 1er Mai, les Gardians défilent en ville. À 9h30 sur la place du Forum, ils saluent la statue de Frédéric Mistral, puis rejoignent l’église de la Major où ils rendent hommage à leur patron Saint-Georges et se rassemblent enfin sur la place de la Mairie à midi pour la remise des pains bénits. Le spectacle organisé l’après-midi aux arènes rassemble chaque année un large public conquis par l’élégance, la dextérité et la fierté de ces cavaliers.

9h : Rassemblement des Gardians sur le Bd des Lices
9h30 : Hommage devant la statue de Frédéric Mistral sur la place du Forum.
10h30 : Bénédiction des cavaliers et grand Messe sur le parvis de l’église Notre dame de la Major
12h00 : Remise des pains bénits aux autorités et rassemblement sur la place de la République
15h45 : Spectacle présenté par la Confrérie des gardians aux Arènes d’Arles
Ouverture de la billetterie aux arènes à 11h. (10 € / gratuit pour les moins de 12 ans)

La Fête des Gardians, une tradition camarguaise depuis 1512

Les gardians ont fondé leur confrérie le 2 janvier 1512. Traditionnellement, Georges est le protecteur des cavaliers et des soldats à cheval. Au début du XVIème siècle, la Provence est rattachée au royaume de France qui se prépare à la guerre contre les États italiens. Les gardians, appréciés pour leurs qualités de cavaliers, se regroupèrent certainement pour se protéger d’un enrôlement arbitraire dans les armées royales.

La Confrérie assurait les obsèques des confrères pauvres et, depuis ses origines, elle sert aussi de caisse de secours mutuel. Elle défendait également les gardians face aux propriétaires qui les employaient.

Dès l’origine de la Confrérie, ses statuts prévoyaient une fête religieuse le jour jour de la Saint Georges, le 23 avril, avec messe et procession.

La Confrérie fut d’abord abritée dans l’église Saint Georges dont l’emplacement est situé dans l’actuelle intersection de la rue du Cloître et de la rue de la Calade. Lorsque cette église fut détruite en 1647, les gardians se rassemblèrent dans l’église Saint Laurent du quartier de la Roquette, peuplé de marins, de pêcheurs et de gardians. Cet édifice fut fermé à la Révolution et on retrouva la Confrérie dans l’église Saint Julien Saint Antoine (actuelle rue du 4 septembre) puis, sans doute à partir de 1802, dans la collégiale Notre-Dame la Major.

La Confrérie fut officiellement réorganisée sous la Restauration, vers 1820. Cependant, la deuxième moitié du XIXème siècle aurait pu lui être fatale : la mécanisation de l’agriculture risqua alors de faire disparaître l’élevage de chevaux et par conséquent les gardians dont le métier était de s’occuper des manades.

A partir des années 1880, la fête n’est plus célébrée de façon régulière. En 1902, devant les pressions de la municipalité d’Arles, les gardians organisèrent leur fête à Fourques.

Avec l’aide du Félibrige, la Confrérie se réorganisa dans les années 20. Des amoureux de la Camargue, de la « bouvino » et de la « roussatino » (taureaux et chevaux) comme Joseph d’Arbaud, Folco de Baroncelli et Charles Naudot vont renouer avec la tradition de la Fête des gardians. C’est en 1929 qu’est créée la « Prego à Sant Jorge » qui ouvre la cérémonie lorsque la statue pénètre dans l’église après la bénédiction des montures sur le parvis. La fête se déroulait à l’origine le 23 avril, puis un dimanche proche de la Saint Georges. Finalement, après plusieurs changements, c’est en 1984 que la fête fut fixée au 1er mai.

Plus d’infos sur la Fête des gardians à retrouver sur le site de la Confrérie des Gardians

DECOUVREZ NOS BONNES ADRESSES
SUR ARLES ET LA CAMARGUE

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
SUR ARLES & CAMARGUE

Du Pré à l’Assiette Bos de la Crau 2025 à Arles

11 avril à 19h00 > 12 octobre à 15h00

Expo dessin Fragmenta N. Duru à Arles

12 avril à 10h00 > 11 mai à 20h00

Festival du Dessin 2025 à Arles

12 avril à 10h00 > 11 mai à 18h00

ESPACE TOROS 2025 à Arles

12 avril à 11h00 > 17 avril à 19h00

Festival BIM de Printemps 2025 à Arles

12 avril à 11h00 > 13 avril à 23h00

Féria de Pâques 2025 à Arles

18 avril à 14h00 > 21 avril à 23h30

Vous aimez cette page ? Partagez-la !

Aller en haut