Festival du Dessin 2025
ARLES
12 avril > 11 mai 2025
Le dessin fait son festival à Arles
Arles accueillera du 12 avril au 11 mai 2025 la 3ème édition du Salon du Dessin. Organisé par Vera Michalski (Présidente du groupe éditorial Libella) et Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), le Festival du Dessin aura comme tête d’affiche Jean-Michel Folon.
Dessin d’art, d’humour, de presse et d’art brut, de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes ou encore de grandes figures de la mode, les croquis et les dessins sont souvent aux prémices de nombreuses créations artistiques ou techniques. Plus de 40 artistes et 1500 dessins seront exposés dans 13 lieux arlésiens. De grandes expositions thématiques sont aussi au programme : « Gloire au dessin d’humour », « Deux siècles d’estampes japonaises », « la Cuisine en dessins » et une sélection de la Collection Antoine de Galbert.
Des débats, des rencontres, des visites guidées, des ateliers, des projections et des concerts ponctueront cette édition sur toute sa durée, faisant d’elle l’un des rendez-vous culturels et festifs incontournables du printemps 2025.
Le dessin est le premier art de l’enfance. Il est aussi le premier art connu de nos ancêtres préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture et mis à l’écart, il revient en force depuis quelques années dans l’apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées. Il était temps d’offrir à cet art une pleine dimension et de lui dédier un festival annuel, à la fois populaire et exigeant, simplement intitulé Festival du Dessin.
Frédéric Pajak

Festival du Dessin Arles 2025 : une 3ᵉ édition exceptionnelle sous le signe de Jean-Michel Folon
Né à Arles sous l’impulsion de Vera Michalski (présidente du groupe éditorial Libella et fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur et directeur des Cahiers dessinés), le Festival du Dessin met en lumière toutes les facettes de cet art longtemps resté dans l’ombre. Entre dessin d’art, d’humour et de presse, art brut et croquis de sculpteurs, architectes, écrivains, poètes, cinéastes ou chefs gastronomiques, l’événement propose un véritable dialogue entre les genres.
Après une deuxième édition qui a attiré 141 000 visiteurs, le festival revient à Arles du 12 avril au 11 mai 2025 avec une programmation inédite. Cette année, la tête d’affiche sera Jean-Michel Folon, artiste inclassable au style immédiatement reconnaissable. À travers une centaine de dessins, son œuvre fascinante dévoilera sa vision du monde : entre critique des absurdités de la guerre, alerte sur la déforestation, fascination pour l’harmonie de la nature et regard singulier sur l’invasion technologique.
Autour de Folon, une quarantaine d’artistes viendront enrichir cette exploration du dessin sous toutes ses formes, avec des figures majeures comme Jean-Baptiste Camille Corot, Nadia Léger, Annette Messager, Alan Vega, Bram van Velde ou encore Ossip Zadkine.
Nouveauté cette année, plusieurs expositions thématiques inédites viendront compléter le parcours :
> Une grande exposition dédiée au dessin d’humour
> Une sélection exceptionnelle d’estampes japonaises issues des collections de la Bibliothèque nationale de France
> Une exposition de dessins inspirés par l’art culinaire
> 150 œuvres de la prestigieuse Collection Antoine de Galbert
Le festival mettra aussi en avant la jeune génération avec les créations d’une cinquantaine d’étudiants issus des Écoles des arts décoratifs de Paris, Bruxelles et Varsovie. Parmi les surprises de cette édition, les visiteurs pourront découvrir les dessins inédits de Jean Moulin, un aspect méconnu de cette figure historique.
Comme chaque année, les lieux emblématiques d’Arles accueilleront ces expositions d’exception : le Palais de l’Archevêché, la chapelle du Museon Arlaten, le musée Réattu, le musée départemental Arles antique, l’église Sainte-Anne, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz et Lee Ufan Arles.
Le festival, fidèle à son ambition de faire rayonner le dessin sous toutes ses formes, proposera également débats, rencontres, visites guidées, ateliers, projections de films et concerts tout au long de l’événement. Une occasion unique de (re)découvrir Arles sous le prisme du dessin, dans une ambiance à la fois culturelle et festive.
Rendez-vous du 12 avril au 11 mai 2025 pour un festival désormais incontournable du printemps arlésien !
43 dessinateurs exposés dans toute la ville
Les dessinateurs et artistes exposés en 2025 :
Katerina Adamova, François Aubrun, Captain Cavern, Olivia Clavel, Chaval, Lou Cohen, Jean-Baptiste Camille Corot, Jean-Michel Folon, Pascale Hémery, Maurice Henry, Sonja Hopf, David Jacot, Jürg Kreienbühl, Nadia Léger, Gudrun von Maltzan, Sandrine Mbala, Annette Messager, Philippe Mohlitz, Jean Moulin, Françoise Perronno, Joël Person, Colette-Renée Portal, Diana Quinby, Henri Rivière, Michel Roux, Jean Scheurer, Valentine Schopfer, Francine Simonin, Urs, Alan Vega, Bram van Velde, Fabien Verschaere, Simon Vignaud, Clemens Wild, Ossip Zadkine
LES LIEUX D’EXPOSITION DU FESTIVAL DU DESSIN 2025
MUSEON ARLATEN – MUSÉE DE PROVENCE : C’est en ce lieu emblématique du paysage muséal arlésien que le Festival du Dessin a exposé ses successives têtes d’affiche, et c’est ici qu’en 2025, il rendra hommage à l’art de Jean-Michel Folon, à travers une exposition exceptionnelle de plus de cent de ses dessins, encres et aquarelles. Commissaires : Stéphanie Angelroth et Isabelle Douillet-de-Pange.
LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE : À l’occasion du Festival du Dessin, le musée, qui fêtera ses 30 ans en 2025, accueillera au sein même de ses collections les dessins de Colette-Renée Portal réalisés à Pompéi. Une expérience inédite de dialogue entre l’art d’hier et l’art d’aujourd’hui. Commissaire : Frédéric Pajak.
L’ÉGLISE SAINTE-ANNE : Classée au titre des monuments historiques par la liste de 1875, elle accueille aujourd’hui entre ses murs majestueux diverses expositions. Ces mêmes murs accueilleront la sélection de dessins de la Collection Antoine de Galbert dans le cadre de la troisième édition du festival. Commissaire : Antoine de Galbert.
PALAIS DE L’ARCHEVÊCHÉ : Pour la troisième année consécutive, le Palais de l’Archevêché donne rendez-vous aux visiteurs du Festival du Dessin pour admirer l’art et la sensibilité des dessinateurs paysagistes. En 2025, il s’agira des expositions de Pascale Hémery, Jürg Kreienbühl, Gudrun von Maltzan, Françoise Perronno, Simon Vignaud. Commissaire : Nicolas Raboud.
L’ESPACE VAN GOGH (ancien Hôtel-Dieu) : le public pourra y découvrir, au rez-de-chaussée, les œuvres de François Aubrun, Jean Scheurer, Francine Simonin et Annette Messager ainsi que l’incontournable manifestation «Les enfants d’Arles exposent ». Au premier étage, la visite se poursuit avec les dessins de Sonja Hopf, Philippe Mohlitz, Michel Roux, Valentine Schopfer. Commissaires : Nicolas Raboud, Alexandra Roussopoulos, Aline Pujo, Otto Teichert.
LA CHAPELLE DU MÉJAN : Les visiteurs du Festival du Dessin pourront y admirer les œuvres de Katerina Adamova, Chaval, Diana Quinby, et découvrir l’exposition de la jeune garde artistique, étudiants aux Arts Décoratifs de Paris, Bruxelles et Varsovie. Commissaires : Anna Sailer, Alexandra Roussopoulos.
MUSÉE RÉATTU : Les dessins de Jean Moulin, Henri Rivière, Ossip Zadkine y seront montrés, ainsi que les clichés-verre de Jean-Baptiste Camille Corot et l’exposition «Deux siècles d’estampes japonaises ». Commissaires : Alexandre Devaux, Julie Eggel, Héléna Staub, Pavel Schmidt.
LEE UFAN ARLES : Au carrefour de trois cultures (la Corée, le Japon, où il a étudié et vit, et la France, où il passe également une partie de l’année), l’œuvre de Lee Ufan est universelle. Ses sculptures, qu’il appelle Relatum, sont le résultat de “rencontres” : par exemple, entre un matériau naturel (pierre, lin…), un matériau industriel (feuilles d’acier, verre…) et un espace. Elles nous amènent à réfléchir non pas tant sur ce que l’artiste a fait, mais plus largement sur la relation entre l’homme et la nature. Les visiteurs du Festival du Dessin pourront y admirer les gouaches de Bram van Velde et les dessins de Nadia Léger. Commissaires : Rainer Michael Mason, Aymar du Chatenet.
LA FONDATION MANUEL RIVERA-ORTIZ : Pour cette troisième édition, la Fondation offrira aux visiteurs du festival le loisir d’admirer, au premier étage, les œuvres de Olivia Clavel, Lou Cohen, Alan Vega, et, au deuxième étage, celles de Captain Cavern et de Fabien Verschaere. Commissaires : Alexandra Roussopoulos, Frédéric Pajak.
LA SALLE HENRI COMTE : Cette salle d’exposition, mise à disposition par la Mairie et idéalement située en plein centre d’Arles, à proximité de l’Hôtel de Ville, accueillera entre ses murs en 2025 la grande première d’une série reconductible d’année en année, consacrée aux différents métiers ayant recourt au dessin comme outil premier, l’exposition «La cuisine en dessins ». Commissaires : Armand Arnal, Alexandra Michot, Benoît Millot.
DECOUVREZ NOS BONNES ADRESSES
SUR ARLES ET LA CAMARGUE
CROISIÈRE : Dans le cadre du Festival du Dessin, le public pourra y découvrir, au rez-de-chaussée, l’exposition «Gloire au dessin d’humour » réunissant une quarantaine de grands noms, tous singuliers, surprenants, innovateurs. Au premier étage, les éditions Louis Vuitton emmèneront de nouveau les visiteurs dans un voyage haut en couleurs avec Milan de la dessinatrice française Jeanne Detallante, et United Arab Emirates d’un trio d’artistes iraniens vivant à Dubaï, Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh et Hesam Rahmanian. L’espace dit « la cathédrale », quant à lui, accueillera trois auteurs d’art brut aussi singuliers que fulgurants : David Jacot, Sandrine Mbala, Clemens Wild (exposition soutenue par la Fondation Guignard, Suisse). Commissaires : Alexandre Devaux, Julie Eggel.
LA BILLETTERIE DU FESTIVAL : Ouverte tous les jours de 9h30 à 18h, la billetterie du festival, située place de la République dans le local de l’ancienne poste d’Arles, accueillera sur ses murs une aventure graphique inédite : le reportage dessiné de l’édition 2024 avec tous ses moments forts, réalisé sur le vif par le dessinateur Joël Person. Commissaire : Frédéric Pajak.
CENTRE HOSPITALIER D’ARLES : En écho à l’exposition «Hommage à Jean-Michel Folon» et en partenariat avec le centre hospitalier d’Arles et la Fondation Folon, le Festival du Dessin présente une sélection d’une trentaine d’affiches originales. Jean-Michel Folon a conçu plus de cinq cents affiches dont certaines sont restées ancrées dans l’inconscient collectif. Les visiteurs pourront découvrir diverses facettes de cet artiste engagé, dont les affiches seront présentées dans le couloir de la Pinède du hall principal de l’hôpital Joseph Imbert.
LIBRAIRIE CROISIÈRE / ACTES SUD : Située au cœur des expositions du Festival du Dessin, la Librairie Croisière accueillera les visiteurs 7 jours sur 7 pour leur proposer une riche sélection d’ouvrages liés à cette troisième édition, avec une carte blanche bibliographique donnée à Frédéric Pajak.
LES EVENEMENTS DU FESTIVAL DU DESSIN 2025
Cette troisième édition sera, comme les précédentes, ponctuée de toute une série de rencontres et d’événements. En voilà un aperçu…
Dessin et musique au diapason :
Le 5 mai 2025 à 20h, au théâtre municipal d’Arles, une soirée extraordinaire attend les amateurs de jazz et de dessin. Le pianiste André Manoukian, figure incontournable du monde du jazz se produira en duo avec le joueur de tablas Mosin Kawa. Durant le concert, le dessinateur suisse Noyau — notamment connu pour ses époustouflants dessins et gouaches de grand format exécutés au doigt — réalisera une performance de dessins projetés en direct sur écran géant.
PROJECTIONS DE DESSINS EN MUSIQUE AU COEUR DE LA VILLE :
Né à Arles dans un de ses quartiers les plus emblématiques, le Philharmonique de la Roquette propose des ciné-concerts depuis plus de quinze ans. À l’occasion du Festival du Dessin, en collaboration avec la société de production arlésienne Studio Phosphore spécialisée dans le spectacle vivant, une projection en musique des dessins exposés sera organisée par le Philharmonique, durant la première semaine du festival, à une date qui reste encore à confirmer.
Débats, rencontres, signatures, projections de films :
Autour de l’œuvre de Jean-Michel Folon mais aussi de thématiques clefs soulevées au cours de cette troisième édition, telles que « Qu’est-ce qu’un collectionneur, qu’est-ce qu’une collection ? », « L’observation et l’enregistrement du paysage », « Les frontières entre dessin et peinture », des tables rondes avec les artistes exposés et des historiens de l’art seront organisées au théâtre municipal d’Arles ainsi que dans certains lieux partenaires, comme l’École nationale supérieure de la photographie.
LES NOUVEAUTÉS DU FESTIVAL DU DESSIN 2025
Cette troisième édition sera, comme les précédentes, ponctuée de toute une série de rencontres et d’événements. En voilà un aperçu…
L’ATELIER DES DESSINATEURS EN HERBE :
Toujours en hommage à Jean-Michel Folon et en écho à l’exposition des enfants arlésiens, l’équipe du festival, en partenariat avec la Fondation Folon, proposera dans l’espace Van Gogh un atelier de dessin aux couleurs du grand dessinateur belge, ouvert à tous les petits visiteurs du festival désireux d’exprimer leur créativité indomptable et de laisser libre cours à leur don inné de la beauté et de la poésie.
DES ATELIERS DE DESSIN GRAND PUBLIC :
Le succès des ateliers pédagogiques proposés dans les écoles élémentaires arlésiennes fut tel que nombre de parents ont déploré qu’ils soient limités à dix classes ainsi qu’aux seuls enfants… Afin d’y remédier, le Festival du Dessin a décidé d’organiser dès sa troisième édition des workshops pour adultes, dirigés par des dessinateurs arlésiens professionnels. Là encore, le Festival a à cœur de faire découvrir différentes techniques autour de différents thèmes, avec, à la clef, la création d’une œuvre que chaque participant emportera avec lui.
TROIS NOCTURNES POUR PROFITER PLEINEMENT DES EXPOSITIONS :
Sensible à la demande répétée du public arlésien d’ouvrir les expositions plus tard que les horaires établis, le festival organise en 2025 trois nocturnes, de 18h à 22h :
– le jeudi 24 avril au musée départemental Arles antique et à la chapelle du Méjan ;
– le jeudi 1er mai à l’église Sainte-Anne, la salle Henri-Comte, le palais de l’Archevêché et la Fondation Manuel Rivera-Ortiz ;
– le jeudi 8 mai à Croisière.
Au programme, des visites guidées, des ateliers de dessin, des dégustations culinaires, des lectures publiques, des débats, avec, également, des rencontres dans certaines galeries participant au OFF du festival.
Vous pourrez retrouver prochainement tous les détails de ces événements sur le site web du festival : https://www.festivaldudessin.fr/fr/
Infos pratiques
Tarifs : Pass Expos 22€ / 15€*. 1 expo 8€ / 5€*
Spectacles : Au bureau du Festival et billetterie en ligne
* Tarif réduit expositions : Étudiants et bénéficiaire de l’ARE. Au bureau du Festival place de la mairie de 9h30 à 18h
Gratuités des expositions : Arlésiennes, Arlésiens, Jeunes de moins de 18 ans, Personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, Bénéficiaires des minimas sociaux. Au bureau du Festival place de la mairie
DECOUVREZ NOS BONNES ADRESSES
SUR ARLES ET LA CAMARGUE