Requiem Lee Ufan
LES ALYSCAMPS – ARLES
30 oct 2021 > 29 sept 2022
En installant sa fondation à Arles ( les travaux sont en cours rue Vernon ), Lee Ufan témoigne de son attachement à la ville d’Arles. En prémice aux futures expositions de sa fondation, le designer coréen s’est installé aux Alyscamps à Arles depuis fin octobre pour un requiem en 13 oeuvres spécialement créées pour le lieu. Au milieux des sarcophages et chapelle médiévale, ce requiem de scultures originales se découvre aux côtés des sarcophages antiques qui parsèment cette antique cité des morts.
Crédit photo : @lee_ufan_arles
Les Relatum (sculptures comprenant plusieurs éléments associés) de Lee Ufan entrent en dialogue avec ces pierres rectangulaires alignées sur l’allée qui mène à l’église Saint Honorat ou disposées dans les chapelles. « Les sépulcres font le sol tout bosselé » notait Dante dans son Enfer en parcourant la nécropole arlésienne. Lee Ufan, à la suite des peintres tels Van Gogh ou Gauguin également fascinés par leur poésie silencieuse, a respectueusement investi ces lieux ancestraux.
La sculpture pour Lee Ufan n’est pas une entité indépendante et autonome, mais n’existe qu’en relation avec le monde extérieur. Les matériaux qui s’y trouvent rassemblés (plaques de fer et blocs de pierre le plus souvent) constituent une rencontre, une mise en relation avec le monde, la nature, l’architecture.
Selon les œuvres, il décidera d’un sous-titre qui induira une certaine approche de la sculpture dans la combinaison des éléments qui la composent : la route étroite, le silence, l’espace habité etc.
En concentrant son travail à un simple geste d’intense concentration lorsqu’il peint et à une association de matériaux clairement identifiés et répétés dans les sculptures, Lee Ufan a choisi de lier le faire et le non faire. Il définit sa production artistique comme une rencontre entre l’intérieur et l’extérieur permettant d’envisager un espace poétique, celui qu’il intitule « art de la résonance ». Il part du principe que « voir, choisir, emprunter ou déplacer font déjà partie de l’acte de création » et relie la nature à la conscience humaine avec une simple plaque de fer en dialogue avec une pierre naturelle.
Crédit photo : @reivilo26
Infos pratiques
Exposition accessible du 30/10/2021 au 29/09/2022, tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Du 01/03 au 30/04, tous les jours de 9h à 18h.
Du 01/05 au 30/09, tous les jours de 9h à 19h.
Du 01/10 au 31/10, tous les jours de 9h à 18h.
Du 02/11 au 28/02, tous les jours de 10h30 à 16h30.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
L’accès au site des Alyscamps est payant. Billeterie sur place ou en ligne > Accès Billeterie Office de Tourisme d’Arles