“La curiosité ou l’art du récolement”
Visite de l’exposition “la Boite de Pandore” au Musée Réattu à Arles
A l’instar de Pandore, figure mythologique grecque qui libéra de la fameuse boîte, tous les maux de l’humanité: la tromperie, l’orgueil, la passion, la guerre…la curiosité est un très vilain défaut, chèrement sanctionnée.
En revanche, nous ne pouvons que nous réjouir de la curiosité qui anima Andy Neyrotti, commissaire de l’exposition, qui fut bien inspiré pour cette nouvelle exposition du Musée Réattu : “La boîte de Pandore – Le grand cabinet photographique”.
Le récolement des collections du musée consiste à aller explorer le fonds d’un musée pour en dénicher des collections insolites tout en créant un dialogue entre les arts. La curiosité est ainsi réhabilitée et c’est avec ravissement que nous suivons la célèbre figure mythologique.
Nous découvrons ainsi, Arles, photographiée par les artistes dès le XIXe siècle, mais aussi des cabinets de curiosité offrant un véritable chassé-croisé artistique : minéraux, plâtres, photographies, mobilier liturgique…il y en a pour tous les goûts.
Au delà de son intérêt artistique, La boîte de Pandore nous interroge aussi sur le devenir de notre patrimoine et a l’avantage de nous rappeler le rôle prépondérant du musée Réattu dans le destin photographique d’Arles!
Alors, n’hésitez plus, soyez curieux et laissez vous tenter par une après midi dans la fraîcheur du musée Réattu !
Sandra Guise
Crédit photos : William Truffy et The Good Arles
Toutes les infos pratiques sur l’exposition La Boite de Pandore au Musée Réattu ICI