MARCHES DE NOEL DU PAYS D’ARLES- 10 Décembre 2016. Par F.V.
Dégustation de champagne à Tarascon, Fête de la Lumière à Saint Rémy de Provence, Fête de l’huile nouvelle à Mouriès : le week-end de THE GOOD ARLES en images…
1er rendez-vous vendredi soir chez Vinodiff à Tarascon pour une soirée Dégustation de vins et champagnes particulièrement réussie. Les très nombreux clients présents ont pu déguster en toute convivialité autour des tonneaux les cuvées spécialement sélectionnées pour l’occasion, en particulier le champagne Haton ou le Châteauneuf du Pape Château de la Gardine, et profiter des talents du chef Tiaumassi qui leurs a proposé tout au long de la soirée un assortiment de petits fours salés et sucrés parfaitement accordés avec les vins servis. Nul doute que tous auront apprécié l’invitation et la qualité de l’accueil, et qu’ils sauront profiter de tout le savoir-faire de Vinodiff pour choisir les vins qui accompagneront leurs prochains repas de fêtes mais aussi pour trouver une multitude d’idées de cadeaux sur le thème du vin et de l’œnologie.
La soirée s’est poursuivie au Bar à Vin sur Arles près du Forum avec une soirée spéciale « 45 tours ». Ambiance festive et détendue pour finir la semaine au son des vinyles des années 70-80 autour d’un petit verre de vin choisi sur l’ardoise de la maison.
Samedi, retour aux festivités de Noël à Saint Rémy de Provence pour la Fête de la Lumière. Musiciens dans les rues, illuminations de Noël, dégustations, vin chaud, chaleur humaine : ceux qui avaient noté cette soirée dans leur agenda ont pu profiter pleinement des charmes du centre-ville, rendu entièrement piéton pour l’occasion, et partager le verre de l’amitié avec leurs commerçants et créateurs préférés qui ont ouvert grand leurs portes pour cette nocturne très agréable, voire par moment envoûtante au détour de certaines ruelles chères à Nostradamus…Des moments rares qu’il faut savoir apprécier pour laisser la magie de Noël opérer….
Dimanche, ballade nature dans les Alpilles puis direction la Fête de l’Huile Nouvelle à Mouriès. De nombreux moulins à huile de la vallée des Baux étaient réunis sous le chapiteau pour présenter leur millésime 2016 : fruité vert, fruité noir, monovariétal ou subtil assemblage, l’or-vert est d’une qualité exceptionnelle cette année, mais il est aussi plus rare avec une récolte qui est restée aléatoire. Les visiteurs ont pu profiter tout de week-end de nombreux stands sur le thème de la gastronomie provençales et camarguaise, avec en travaux pratiques des ateliers cuisine en compagnie de plusieurs grands chefs de la région. Outre l’huile d’olive nouvelle, riz et viande de toro de camargue AOP, safran, fromages fermiers de Savoie, truffes, nougats et vins étaient également à l’honneur avec de nombreuses dégustations proposées par les exposants pour faire découvrir et apprécier la qualité exceptionnelles des produits présentés.