L’OPERA CARMEN
PARVIS DE L’ÉGLISE – SAINT-ÉTIENNE-DU-GRÈS
samedi 28 septembre 2024 – 20h00
Dans le cadre du festival « L’opéra dans nos campagnes », la commune de Saint-Étienne du Grès en partenariat avec l’association « Les Enfants de Mnémosyne » propose Carmen d’après l’opéra de Georges Bizet.
« Une programmation volontaire et affirmée » pour Elisabeth Rabouin, conseillère municipale déléguée aux Traditions, à la Culture et aux Festivités. « Nous voulons permettre à toutes les cultures de trouver leur place à Saint-Étienne du Grès. Proposer un opéra, est un grand défi pour nous, mais Carmen dans notre commune a du sens. C’est l’un des opéras les plus joués au monde et des airs que tous ont en tête ! »
Une version condensée, puisque de 4h, elle passe à un peu plus de 1h45 tout en restant fidèle à l’œuvre, une voix off racontant l’histoire entre les différents plateaux. Cet « opéra de poche » résume bien le projet de l’association de « proposer à un public non-averti un accès à un ouvrage complexe, de proposer la première marche pour rendre la culture accessible à tous » souligne Cécilia Arbel, soprano et artiste référente des « Enfants de Mnémosyne ».
Autre particularité de cette représentation, elle sera donnée en extérieur, sur la place Jean Galeron, devant le mur de l’église. « Nous ne serons pas sonorisés, fait remarquer l’artiste lyrique. Il faut pour nos voix, un mur pour qu’elles puissent prendre toute leur ampleur. » A la fois une nécessité acoustique, mais aussi esthétique !
Pour des raisons pratiques, les chœurs ont été supprimés sauf La garde montante. Pour pouvoir la proposer, Cécilia Arbel a noué un partenariat avec l’école de Saint-Étienne du Grès. Dès la rentrée, la soprano va enseigner ce célèbre air aux élèves en cours moyen pour qu’ils puissent monter sur scène aux côtés des chanteurs lyriques, .
Dans l’esprit des opéra-comique du XIXème siècle, ce sera une représentation simple, populaire, conviviale où, lors de l’entracte, il sera possible de se restaurer avec, par exemple, un repas tiré du sac.
NOS BONNES ADRESSES SUR SAINT-ETIENNE-DU-GRES
ET LES ALPILLES
Infos pratiques
Tarifs:
Adulte : 15 €, Enfant : 7,50 € (pour les enfants de 12 à 18 ans).
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Réservations et retrait des billets auprès de Florence Plan :
– Lundis 22 et 29 juillet, 26 août , 2, 9 et 16 septembre
– Jeudis 5, 12, 19 et 26 septembre de 14h00 à 17h00
20h, parvis de l’église à Saint-Etienne du Grès
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
SUR SAINT-ETIENNE-DU-GRES ET ALPILLES