Mireieto 2024
ARLES
8 décembre 2024
La cérémonie de prise de coiffe des jeunes mireilles
« Etre élégante en Arlésienne cela s’apprend : c’est une initiation lente et exaltante ». Li Mireieto est la cérémonie traditionnelle qui voit les jeunes filles de 8 ans prendre la coiffe de mireille. Elle aura lieu cette année le dimanche 8 décembre 2024 sur le boulevard des Lices à Arles. Organisée par Festiv’Arles, elle verra li pichoti mireio du Pays d’Arles se rassembler à la Maison des Associations sur le boulevard des Lices pour un grand passo carriero dans les rues de la ville.

Affiche 2024 en attente
Un rite de passage important dans la vie d’une arlésienne
La cérémonie de « prise de coiffe » s’adresse aux fillettes à partir de 8 ans jusqu’à leur 10ème anniversaire, présentées par un parrain et/ou une marraine qu’elles auront choisi. Tous deux vêtus en costume traditionnel élégant, ils accompagneront leur filleule, coiffée de la cravate.
Les Mireieto pourront, l’année suivant la cérémonie, prendre part aux grandes fêtes d’Arles, notamment lors de la Pegoulado et du spectacle aux arènes : Hommage à la Reine.
NOS BONNES ADRESSES SUR ARLES ET LA CAMARGUE
INFOS PRATIQUES
Départ DU passo carriero à partir de 16h de la Maison des Associations à Arles. Passage ensuite par la place Wilson, le Museon Arlaten, la mairie d’Arles et l’église Saint-Trophime.