Les rencontres Daudet 2022
FONTVIEILLE
10 > 11 juin 2022
Alfonse Daudet sous tous les angles
Si vous êtes amateurs ou véritables experts de la littérature française et notamment des oeuvres de l’écrivain d’Alfonse Daudet, rednez-vous les 10 et 11 juin 2022 à Fontvieille pour les Rencontres Daudet ! Colloques, conférences et tables rondes seront en accès libre tout le week-end. Chaque journée sera clôturée par une représentation en avant-première de “Les étoiles et autres lettres”, le nouveau spectacle de Philippe Caubère.
PROGRAMME
LES RENCONTRES DAUDET 2022
> Vendredi 10 juin
14h – Bergerie de Montauban : colloque Faire de Daudet un maître à penser, une construction posthume par Gabrielle Hirchwald
14h20 – bergerie de Montauban : Daudet et le débat d’idée avec Grégory Bouak, Pierre-Jean et Anne-Simone Dufief
18h – Eden Cinéma : conférence “Les écrivains et l’affaire Dreyfus” par Alain Pagès
21h30 – Château de Montauban : Représentation de “Les étoiles et autres lettres” de Philippe Caubère
> Samedi 11 juin
9h – Bergerie de Montauban : colloque “Daudet maître à penser l’histoire” par Laurence Olivier-Meissonnier et Catherine Botterel-Michel
10h – Bergerie de Montauban : colloque “Daudet et le pessimisme” par Joëlle & Jacques Ronnier et Romain Enriquez
15h – Bergerie de Montauban : colloque “Influences au sud : Catalogne et Provence”
18h – Eden Cinéma : table-ronde “Etre écrivain au 19ème siècle et s’engager”
21h30 – Château de Montauban : Représentation de “Les étoiles et autres lettres” de Philippe Caubère
NOS BONNES ADRESSES SUR FONTVIEILLE ET LES ALPILLES
“Les étoiles et autres lettres” de Philippe Caubère en avant-première
L’acteur Philippe Caubère présentera en avant-première son nouveau spectacle “Les étoiles et autres lettres” sur le parvis du Château de Montauban à Fontvieille.
« Encore Daudet ? Oui : encore. J’ajouterais bien : « jamais assez », mais ce ne serait pas vrai puisque c’est là sans doute que s’arrêtera ma collaboration (si j’ose dire) avec cet immense écrivain et cette œuvre unique au monde. On peut tomber amoureux d’un auteur mort et de son œuvre — qui en est un peu le corps vivant — comme d’une femme. Or l’amour ne compte pas. On en a jamais assez. On en veut toujours plus. Cet épisode sera composés de Lettres peut-être moins connues, comme les histoires corses ou celle de l’humoriste Bixiou, d’autres très connues au contraire comme celles des Vieux ou des Étoiles — qui donne son titre à la soirée.
Plus romantique — l’amour en sera le sujet principal — plus romanesque aussi que les deux précédents, cet épisode nous sortira du fameux « moulin » originel pour un fabuleux voyage, du golfe d’Ajaccio et du détroit de Bonifacio aux rives sauvages des iles Lavezzi, et de « la petite ville » d’Arles et du quai du Pont de Giraud aux contreforts du Luberon ; en passant par Eyguières et… par Paris.
Les grandioses polyphonies corses, les blues âpres de Johnny Cash et de Howlin’Wolf, comme la guitare de Gérard Cousin égrenant avec délicatesse les mesures de Philip Glass nous y accompagneront.
Je dédie ce spectacle à Marie. »