Santo Estello 2022
ARLES / CAMARGUE
3>7 juin 2022
La grande fête annuelle du Félibrige
Du 3 au 7 juin 2022, Arles et la Camargue vivront au rythme de la Santo Estello, le grand congrès et festival annuel du Félibrige. Initié notamment par Frédéric Mistral à partir de 1854, le Félibrige a pour vocation de défendre et promouvoir les langues régionales du grand sud, du Provençal bien sûr mais aussi des autres langues d’Oc, et regroupe 32 départements français (de la Gascogne au Limousin en passant par la Provence et jusqu’au Pays niçois). Chaque année, le congrès et festival de la Santo Estello est organisée dans l’une des villes de cet immense territoire pour la plus grande joie des 1 million de personnes parlant l’une de ces langues d’Oc. Après 48 ans d’absence, il revient cette année à Arles, où se situe le siège du Félibrige (Museon Arlaten), pour 5 jours de culture et de fête autour du Félibrige et de ses représentants.
LA SANTO ESTELLO À ARLES
ET DANS TOUS SES VILLAGES
PROGRAMME
SANTO ESTELLO 2022
> Vendredi 3 juin
18h – salle d’honneur de l’hôtel-de-ville : inauguration en présence du maire d’Arles et du Capoulié du Félibrige
18h – jardin d’été : marché des produits et des savoir-faire du terroir en nocturne ( jusqu’au samedi à 22h )
21h – théâtre antique : spectacle d’ouverture “Les poètes provençaux en chansons” avec la participation de 600 élèves de l’Académie d’Aix-Marseille et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles.
> Samedi 4 juin
10h et 15h : visites guidées du centre ancien (sur inscription).
16h30 à 18h – théâtre d’Arles : cycle de courtes conférences avec Premier Roumavage di Troubaire par Odyle Rio et Philippe Reig et Confrérie des gardians de Saint-Georges par Annelyse Chevalier et Rémi Venture.
18h – Museon arlaten : Récit de vie, récit de passion : le Félibrige
21h – théâtre antique : spectacle de l’école félibréenne L’Étoile de l’avenir « Arle, estello di sèt rai », avec les groupes folkloriques du pays d’Arles en partenariat avec Festiv’Arles.
> Dimanche 5 juin
9h30 – église Saint-Trophime : messe en lengo nostro par le Vicaire général Michel Desplanches et Don Jean Yves curé d’Arles et animée par La couralo dóu Velout d’Arle et Li Cigaloun arlaten.
11h : défilé des groupes félibréens en passant devant la statue de Frédéric Mistral.
12h15 – salle des Pas-perdus de l’hôtel-de-ville : apéritif offert par la Ville avec prises de parole du maire d’Arles et du Capoulié du Félibrige.
15h30 – Trinquetaille, Pont-de-Crau, Salin-de-Giraud, Raphèle, Mas-Thibert, Albaron : spectacle des Escolo felibrenco dans les quartiers d’Arles et dans les villages.
15h30 – cour de l’Archevêché : concert Legendàri d’Henri Maquet.
17h – théâtre d’Arles : séance des Laus (éloges prononcés par les nouveaux majoraux).
21h – théâtre antique : Cour d’amour des groupes félibréens sous la présidence de la Reine du Félibrige.
> Lundi 6 juin
9h15 – théâtre d’Arles : Conseil général du Félibrige.
13h – salle Chabaud du palais des congrès : banquet de la Coupo sous la présidence du Capoulié du Félibrige.
21h – théâtre d’Arles : Le Rhône et ses grands trésors, projection du film de Luc Long avec ses découvertes. Prise de parole Luc Long et séance de dédicace de son dernier ouvrage Camargue maritime, d’Artémis à Baroncelli.
> Mardi 7 juin : journée à Tarascon
9h : départ d’Arles en bus pour une: balade sur les rives du Rhône, la visite du château de Tarascon, du Musée d’art et d’histoire etdu Musée et ateliers Souleiado avec les élèves du collège René Cassin et du lycée Alphonse Daudet de Tarascon.
> Expositions du 3 au 7 juin
Chapelle Sainte-Anne : Les costumes des Maintenances et Reines du Félibrige et ceux des Reines d’Arles
Médiathèque d’Arles : Vie provençale au temps de la famille Jouveau
Place de la République : Portraits de Li Capoulié dóu Felibrige
> Renseignement
Par téléphone au 06 17 57 66 40 et 06 07 47 65 98