Expo “Vierges et Toreros”
FISHEYE GALLERY – ARLES
13 Avril > 12 Juin 2022
La Fisheye Gallery à Arles accueille du 13 avril au 12 juin 2022 l’exposition “Vierges et Toreros” de Christine Spengler. Conçue à partir de son ouvrage du même nom, l’exposition Vierges et Toreros nous emmène dans les arènes de Madrid avec une série de photographies des toreros de l’époque, de leurs femmes et de leurs icones.
NOS BONNES ADRESSES SUR ARLES ET LA CAMARGUE
Christine Spengler
C’est en 1970, au cours d’un périple au Tchad au côté de son jeune frère Éric que Christine Spengler découvre sa vocation : « j’apprendrai mon métier sur le terrain pour devenir correspondante de guerre et témoigner des causes justes », annonce-t-elle. Elle a depuis couvert plus de conflits qu’aucun homme. Loin du sensationnalisme, la photoreporter française a su montrer les horreurs de la guerre avec pudeur et empathie. Après son arrestation à Beyrouth (1984) par les combattants morabitounes qui l’accusent d’être une espionne sioniste, elle rentre à Madrid et fait le serment de créer, pour chaque photo de deuil prise au cours de sa carrière, une photo de vie, un hymne à la beauté.
L’expo
Conçue à partir de son ouvrage du même nom, l’exposition Vierges et Toreros nous emmène à Madrid. Pendant des mois, Christine Spengler a photographié les plus célèbres toreros, leurs amantes, les cupletistas et les Vierges devant lesquelles ils se recueillaient avant de rentrer dans l’arène. Comme pour ses proches ou ses icônes – Maria Callas, Frida Kahlo, Marguerite Duras – elle entoure leurs portraits d’objets et de fleurs qui leur correspondent, comme des ex-voto. En plus de renouer avec les vivants, Christine Spengler propose, dans ses photomontages, un monde où le sublime l’emporte sur la mort.
INFOS PRATIQUES
Exposition accessible du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 11h30 à 18h au 19 rue de Jouvène, 13200 Arles
EXPOS
SUR ARLES