CHAPELLE SAINT-GABRIEL
Chapelle Romane
à Tarascon
Chapelle Romane
à Tarascon
#ALPILLES #MONTAGNETTE
Chapelle romane nichée au coeur des Alpilles
En chemin…📷
Petite balade du côté de la chapelle Saint Gabriel à Tarascon 🙂
Joyau de l’architecture romane du 12ème siècle, ses sculptures présentent de nombreuses similitudes avec celles que l’on peut trouver au cloître Saint Trophime à Arles, laissant penser aux historiens que le même artisan-sculpteur serait intervenu successivement sur les deux édifices ⚒
Photo ©TheGoodArles
Seule sur sa colline, à l’ouest des Alpilles, la Chapelle Saint-Gabriel dresse sa jolie silhouette. Pour seule compagnie, la chapelle n’a qu’une vieille tour à bossages du 12ème siècle, vestige d’un château disparu.
Cette splendide chapelle romane a été édifiée à même le rocher. Les ornements de sa façade séduisent à coup sûr tous les yeux qui se posent sur elle, contrastant avec l’austérité de son architecture.
Le tympan de la porte représente deux scènes bibliques, dominées par l’ange Gabriel, Adam et Eve au jardin d’Eden et Daniel dans la fosse aux lions. Son fronton triangulaire nous présente de nouveau l’ange Gabriel, au milieu de Marie et de sa cousine Elisabeth. Tout en haut de la façade, un oculus (ouverture ronde) est entouré des symboles de quatre évangélistes.
Le visiteur peut alors se poser la question : pourquoi cette chapelle dans un lieu aussi isolé ? Au 6ème siècle avant notre ère une agglomération était présente ici, Ernaginum, située au carrefour de trois voies romaines, au milieu d’une zone marécageuse. Mais au Moyen-Âge le cours inférieur de la Durance s’étant asséché, la communauté qui était présente ici déserta suite à la perte de son activité économique.
Ainsi, après avoir été temple antique et un premier lieu de culte chrétien, la chapelle fait de nos jours le bonheur des mariés qui s’unissent dans ce lieu bucolique, ainsi que des promeneurs….