L’ENTREPRISE A CESSE SON ACTIVITE EN 2021
LE MÉTIER D’ART
Création de vêtement en laine et tissage
à Arles
Création de vêtement en laine et tissage
à Arles
#CAMARGUE
Atelier de tissage traditionnel et créations en laine dans le centre d’Arles
Arlésienne d’origine, Marie-Hélène fait partie des plus anciens artisans du centre ville. Dans son atelier-boutique de la rue du Docteur Fanton à Arles, elle tisse chaque jour ou presque les tissus de laine qui composeront ensuite ses créations. Fil à fil, elle pousse et tire sur son métier à tisser pour créer les plus belles étoffes et les couleurs les plus réussies. Ensuite, ce sont des vestes, pulls, écharpes, bonnets ou bien encore ponchos qui prennent vie sous ses doigts de fée, pour le plus grand plaisir des amateurs de vêtements en laine véritable. Matériau noble par excellence, chaud, doux et résistant, la laine est reine dans la boutique du Métier d’Art. Outre ses créations propres, Marie-Hélène propose aussi quelques pièces de créateurs amis et passionnés comme elle par la laine sous toutes ses formes. Traditionnelle (laine de brebis), soie, Alpaga (laine de lama), mohair ( laine de chèvre), Marie-hélène utilise différentes laines pour apporter à ses créations une finition exceptionnelle.
BON PLAN LE MÉTIER D'ART
Exclusif THE GOOD ARLES10% de remise OFFERTE
sur tous les chapeaux et bonnes en laine, pièces uniques.*
Offre non cumulable valable sur présentation de cette page via votre smartphone ou en indiquant le code promo #THEGOODARLES.
Une artisane engagée pour la filière de la laine dans son ensemble
Marie-hélène travaille dans le même esprit que la plupart des derniers tisserands français en activité (moins de 200 aujourd’hui en France), avec les mêmes sources d’approvisionnement et la même éthique, qui consiste à faire vivre une filière dans son ensemble, en commençant par le commencement, à savoir les moutons à belle laine et les bergers qui les accompagnent. Militante active dans son domaine, elle rejoint La Toison d’Art en 1995, association qu’elle fait vivre sur la commune d’Arles en instaurant le Marché des Créateurs en Laine et Soie, qui a fêté sa 18ème édition.
Tisserande passionnée depuis 1975
Marie-hélène a créé sa premère entreprise en 1975. après plusieurs expériences auprès de Pierre Ryall, maître tisserand à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn. Elle s’installe ensuite à Arles en 1993 pour y vivre sa passion de la laine.
Photos ©TheGoodArles
Le conseil de pro de Marie-Hélène
Laver avec du shampoing à la main et sécher à plat pour garder la laine comme au 1er jour.
Artisan – Tisserand – Métier d’Art – Arles – Centre-ville – Tissage – Laine – Bonnet – Fait main – Artisanat – Local