Capitale romaine, grand centre religieux au Moyen-Âge, Arles garde de son glorieux passé deux des plus belles antiquités gallo-romaines, l’amphithéâtre (les arènes) et le théâtre antique, ainsi que deux joyaux de l’art roman que sont le portail et le cloître de St-Trophime, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Arles est la plus grande commune de France, avec une superficie d’environ 759 km². Située entre les deux bras du Rhône, elle est la capitale de la Camargue, vaste zone humide d’environ 100 000 hectares (la plus grande de France), qui est partagée entre la riziculture, les salins et les lagunes. C’est un territoire où cohabitent hommes et animaux, avec les chevaux et les taureaux de Camargue, ainsi qu’une importante présence d’oiseaux. La faune et la flore y sont exceptionnelles et protégées par le Parc Naturel Régional de Camargue, Arles est aussi pour cela classée par l‘Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le territoire d’Arles possède trois espaces naturels remarquables avec donc la Camargue au sud, la Crau à l’est, et les Alpilles au nord.
Arles est aussi connue pour avoir inspiré le peintre Vincent Van Gogh, qui y a peint ses plus beaux chefs-d’oeuvre en 15 mois seulement. La Fondation Vincent Van Gogh , installée Rue du Docteur Fanton en centre-ville, est d’ailleurs dédié à ce grand maître, véritable lieu de référence sur la vie et l’oeuvre de Vincent Van Gogh.
Festivals, fêtes tauromachiques, la vie culturelle anime la ville pour le bonheur des habitants et des touristes. Retrouvez des événements qui ont lieu dans des monuments arlésiens :
Arènes d’Arles,
Musée de l’Arles Antique,
Théâtre Antique,
Chapelle Sainte Anne,
Abbaye de Montmajour,
Les Alyscamps,